PROCLAM !!

Intergénérationnel, responsabilité, esprit de prière

WE Proclam Darney 18, 19 & 20 avril 2014

Quel plaisir de retrouver Darney le temps d’un WE !

Nous étions nombreux pour cette nouvelle édition de Proclam’ à Darney (15 participants). Cela nous a permis de faire pal mal de choses tout en ayant une bonne cohésion dans le groupe.

Le vendredi soir, c’était pique-nique chez Gilles et Patricia Lapierre (qui une fois de plus ont gentiment mis leur gîte chaleureux à notre disposition) suivi d’un temps de méditation avecJean-Pierre Magréault.

Le samedi matin, divisés en plusieurs groupes, nous avons distribué des traités et des petites cartes pour souhaiter Joyeuse Pâques aux habitants du village. Cette fois-ci, deux groupes sont allés dans les maisons de retraite de Darney. Certains ont pu avoir des échanges intéressants avec les habitants.

Nous avons ensuite déjeuné chez la famille Lemaire à Epinal qui comme chaque fois nous a chaleureusement accueillis autour d’un bon repas.

L’après-midi nous sommes allés dans une salle à Epinal pour répéter la flashmob du dimanche matin. PatriciaLapierre et Sophie Perrin ont bien orchestré cettepétition pour une chorégraphie qu’elles avaientinventée ensemble.

La journée se poursuit chez la famille Perrin où nous attendent un super apéro et un bon dîner (non, non, nous n’avons pas fait que manger ce WE…).

Mais avant de passer à table, nous prenons le temps de préparer le culte du lendemain, divisés en plusieurs équipes (chant, théâtre, lecture).

Nous retournons ensuite à Darney pour la traditionnelle soirée dans le bar. Il y avait suffisamment de monde ce soir pour que chacun trouve quelqu’un avec qui converser. Ily a ceux que l’on voit toujours, etqui maintenant nous connaissentbien, alors on se fait la bise et onprend des nouvelles, et ceux que l’on rencontre pour la première fois et avec qui on est content de faire connaissance. Commetoujours, bonne ambiance et deséchanges encourageants quimoignent que les liens seresserrent et que la confiance s’installe progressivement. En témoigne notamment la présence de cinq habitués du bar auculte le lendemain matin. Parmi eux, deux habitants que nous avions rencontrés au premierWE il y a trois ans et qui ont enfin accepté de venir voir l’église. Aucun nétait déçu de cetteexpérience. C’était vraiment une grande joie de voir arriver nos invités et de les entendre dire qu’ils reviendraient ! Comment ne pas rendre Gloire à Dieu d’encourager sisimplement et pourtant si puissamment les ouvriers de sa moisson ?

A la fin du culte nous partons à Epinal, avec deux de nos visiteurs, pour la flashmob. Super ambiance sur la place des Vosges et un beau résultat final. Plusieurs églises ont participé àcette danse. Une belle manière de vivre la communion fraternelle.

Le WE se termine chez la famille Hégé autour d’un autre bon repas, malheureusement le dernier du WE, que nous avons partagé avec les deux habitants de Darney. Le temps de profiter un peu du soleil et de partager nos expériences du WE et il est temps de repartir… Voilà encore un super WE ! Toujours autant de rires, de bons moments et de belles rencontres qui font qu’on est toujours heureux de revenir.

Quelle joie de pouvoir servir Dieu avec une si belle équipe, une église aux petits soins et auprès d’une population qui s’ouvre de plus en plus.