PROCLAM !!

Intergénérationnel, responsabilité, esprit de prière

Proclam', vu par les Campeurs.

Le camp Proclam m'a permis de voir que les prières ont de l'importance en tout temps et que Dieu peut se manifester par des moyens différents à chaque personne par des manières qu'on ne s’y attend pas, parce que j'ai pu le vivre et c'est là que tu vois qu'il est un DIEU puissant et qu'il répond aux prières! Proclam m'a aussi permis d'être plus à l'aise pour parler de ma foi aux personnes qu'on rencontre.

Florence 

"Quand je me suis engagée dans l'aventure Proclam, mon objectif était surtout de faire un camp chrétien. 10 jours centrés sur Dieu avec des jeunes de mon âge. Le principe du spectacle de rue, avec la danse, le mime, le cirque, le chant et la musique, m'attirait beaucoup aussi. Je suis donc parti avec deux objectifs : vivre le côté spirituel ET le côté artistique. En réalité, j'ai vécu bien plus : ma première expérience d'évangélisation, et tous les apprentissages qui vont avec. J'ai compris au rythme des prédications, spectacle de rues, débriefings et moments spi, à quel point on peut faire confiance au Seigneur pour le laisser agir à travers nous. À quel point la prière est bien plus qu'un rituel quotidien, mais une manière de vivre et penser avec et pour Dieu. À quel point Jésus EST cet ami fidèle et tendre qui nous pardonne nos faiblesses et nos manquements en nous prenant comme "collaborateurs" dans la construction du Royaume de Dieu. À quel point l'Église est une famille dont l'unité est difficile à maintenir, mais néanmoins nécessaire. Bref, j'ai vu, entendu, appris et retenu de nombreuses choses pendant ce camp. La première comme la deuxième fois, car bien entendu quand on commence...on ne veut plus s'arrêter !

Léa

« Proclam’ c’est juste WahOou!!
Trop de la bombe, c’est une famille, des moments de partage, des rencontres, des spectacles, des pleurs, des rires, des témoignages, des moments de doute, des moments de reconnaissance et tout ça sous le regard et la présence de notre PAPA!!
Proclam’ m’a permis de rencontrer des frères et sœurs géniaux, de découvrir des dons, de transmettre le sourire aux autres, de partager ma foi et de me fortifier dans ma foi en découvrant davantage les bienfaits de notre sauveur Jésus-Christ »

Mélodie

« Quand j’ai décidé d’aller à Proclam’, je cherchais juste un camp pour occuper mon été. J’ai eu bien plus que ça ! Les moments de méditations m’ont fait revoir ma foi sous un jour nouveau et la partager dans la rue était un vrai plaisir. C’était magnifique de voir le dévouement de chacun et de voir que tout le monde avait un rôle à jouer. En plus de tout ça, je me suis rarement senti aussi accueilli et intégré dans un camp comme je l’ai été à Proclam ! Pour résumer, une expérience formidable à consommer sans modération ! Et puis, on fait de belles rencontres… »

Corentin

« Une grande joie actuellement par rapport au camp c’est de voir que les jeunes qui ont participé à ce premier camp restent enthousiastes et sont pour la plupart prêts à repartir. Je suis convaincu que nous sommes entrés dans une œuvre de Dieu qui nous dépasse et que notre Seigneur nous réserve encore de belles surprises »

Jean-Pierre Magréault, Directeur de la session 2010

« Proclam, c’est l’occasion de vivre la réalité du corps du Christ et de l’Eglise! C’était impressionnant de voir comme chacun, en fonction de ses dons, avait un rôle spécifique à jouer! Tous les talents mis ensemble, ça forme un ensemble trop stylééé!! »

Ephraim Goldschmidt, Responsable Animation 2010

« Proclam en peu de mots, c’était un temps où on a pu vivre pleinement l’unité et l’amour entre personnes partageant la même foi, on a pu aussi voir la puissance de la prière.
Mais c’est aussi un temps de défis….. là où on se croit incapable, Dieu nous rend capable.
Utiliser les arts et les dons que Dieu nous a donnés pour annoncer l’évangile ensemble est une expérience tellement incroyable et puissante!!
Les camps d’évangélisation sont pour tous ceux qui ont envie de partager leur foi, de grandir avec Dieu, de plus le connaître, de découvrir les dons qu’il nous a donnés, de vivre la communion dans la prière, de vivre l’unité et d’expérimenter l’amour de Dieu entre chrétiens et pour les autres!!
Tout cela pour qu’un nouveau feu nous anime !
Défis veut dire aussi appréhension, mais comme Dieu le disait à Josué « prend courage et fortifie toi, ne t’épouvante point et ne t’effraies pas car l’Éternel ton Dieu sera avec toi partout où tu iras »
Comme Dieu à tenu sa promesse à Josué il le fera aussi pour nous.
Soyons des proclameurs pour Dieu »

Déborah

« Salut, Je voudrais te parler de ce qui m’a plu dans la partie représentation.
J’aime beaucoup les enfants, faire rire les gens en faisant le pitre et le contact humain. J’ai eu l’occasion de le faire. J’étais un clown pendant les représentations.
Du coup ça me donnait le droit pendant le spectacle de me balader dans le publics, de voir les réactions et de pouvoir discuter avec les passants et les spectateurs sans avoir à préparer tout un moyen d’aborder les gens. Soutirer un bisou aux petits à côté de qui je m’asseyais tout en glissant une invitation aux parents, danser en farandole avec certains, leurs yeux pétillants de joie peut-être d’approcher de si prêt des clowns qui pour une fois ne sont pas effrayants…
Trêve de plaisanterie! C’était super sympa de pouvoir préparer nos spectacles librement dans les ateliers en utilisant la créativité des uns et des autres.
J’ai appris pas mal de choses. C’était impressionnant et encourageant de voir le talent des autres surtout dans un tel usage. C’était riche en partage. On a beaucoup rit et notre petite troupe de clowns a pu tisser de très bons liens »

Anne-Catherine GIRONDIN

« Do nothing out of selfish ambition or vain conceit, but in humility consider others better than yourselves. » – The Bible, Phillipians 2: 3